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Les abonnements ADSL vont-ils connaître une hausse de prix ? Stéphane Richard, le PDG d’Orange, n’est pas contre cette idée. Il a expliqué pourquoi dans une interview au Figaro.

Selon ses dires, les prix actuels de l’ADSL « n’encouragent pas les consommateurs à adopter la fibre quand ils y ont accès ». On le voit notamment lorsque certaines promotions sont proposées par les opérateurs, avec des prix autour de 10€/mois pendant un an ou à vie selon les cas. Le problème est que l’ADSL a un coût d’entretien en hausse : 2,80€ en 2014 et 3,60€ aujourd’hui. « Elles passeront à plus de quatre euros en 2019 », indique Stéphane Richard, qui souligne que les premières lignes du réseau cuivre (utilisées pour l’ADSL) ont plus de 70 ans. Elles vont disparaître au profit de la fibre, mais cela prendra encore du temps. « Nous sommes dans un moment de transition du cuivre vers la fibre », estime le PDG.
Quelle est la solution pour pousser les clients à prendre la fibre optique ? « Baisser les prix (de l’ADSL) serait un signal contradictoire alors même que plus de 25 milliards d’euros ont été investis en France pour le déploiement de la fibre optique », explique Stéphane Richard. Il est donc partant pour que les offres ADSL voient leur prix grimper, afin que les consommateurs se dirigent davantage vers des offres fibres.
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