TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait un moment que plusieurs pays européens veulent sérieusement taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). La France fait partie des pays qui sont pour la mise en place d’un accord, mais la tâche n’est pas aussi simple qu’on puisse l’imaginer.

Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a évoqué ce sujet dans une interview avec l’AFP. « Il est fondamental que les grands groupes de la nouvelle économie payent leur juste part, là où ils créent de la valeur et des profits », a-t-il indiqué, précisant que les gros groupes payent peu d’impôts à ce jour. La Commission européenne a proposé une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires. Des discussions sont en cours et un accord pourrait être trouvé d’ici les prochaines semaines. « Il est possible que nous ayons cet accord d’ici décembre. On va pousser, on va y consacrer beaucoup d’énergie, c’est jouable », indique le commissaire européen.
Les GAFA sont souvent pointés du doigt, mais Pierre Moscovici estime que le problème est plus important et touche en réalité 180 entreprises en rapport avec le numérique. Il ajoute que la taxe pourrait représenter des revenus de l’ordre de 5 milliards d’euros. Ça peut monter jusqu’à 8 milliards d’euros en réalité selon les cas.
Outre l’Europe, Pierre Moscovici dit vouloir porter ce problème à l’échelle mondiale. Mais il reconnaît qu’« on n’en est pas encore là ».
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
8 milliards de recettes fiscales espérées a l’échelle de l’Europe c’est rien.
Moscovici se fout de notre gueule