TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le piratage qui a touché 50 millions de comptes Facebook risque de faire parler de lui pendant un moment. En effet, le réseau social pourrait recevoir une lourde amende de la part de l’Europe, selon le Wall Street Journal.

Le montant évoqué est de 1,63 milliard de dollars. Une enquête est ouverte à ce stade afin de déterminer les dégâts qui ont été causés par ce piratage et si des utilisateurs européens font partie des 50 millions de comptes. A priori, la réponse est oui ; le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé hier que des Français étaient concernés.
Mais quel rapport avec l’Europe, en fait ? Tout est lié au Règlement général sur la protection des données, plus connu sous l’appellation RGPD. Cette loi, en place depuis quelques mois, vise à mieux respecter les données des citoyens européens sur Internet. Les entreprises qui ont des utilisateurs européens doivent s’assurer de faire le maximum pour protéger la vie privée. Si ce n’est pas le cas, des amendes peuvent tomber (4% des revenus annuels de l’entreprise). Dans le cas de Facebook, cela représente 1,63 milliard de dollars.
Il n’est pas impossible que le montant définitif de l’amende, s’il y en a une, soit connu publiquement d’ici quelques mois et pas avant. En effet, un tel piratage requiert une longue enquête.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :