KultureGeek Internet Piratage de Facebook : des comptes français sont concernés, annonce le secrétaire d’État chargé du numérique

Piratage de Facebook : des comptes français sont concernés, annonce le secrétaire d’État chargé du numérique

2 min.
30 Sep. 2018 • 23:07
2

Mounir Mahjoubi a réagi au piratage de Facebook, dévoilé vendredi en début de soirée par le réseau social. Selon les dires du secrétaire d’État chargé du numérique sur Radio J, des comptes français sont concernés.

Facebook Logo 1

Le responsable politique explique avoir appris le piratage des 50 millions de comptes en même temps que tout le monde. Il a immédiatement pris contact avec Facebook France pour savoir si des utilisateurs français faisaient partie du lot. « Aujourd’hui, ils me disent qu’ils ne sont pas capables de répondre », indique Mounir Mahjoubi, ajoutant faire lui-même partie des utilisateurs concernés puisque qu’il a été déconnecté de son compte.

« On se demande ce qu’il se passe et je pense donc avoir la preuve que des comptes français sont concernés », explique le Secrétaire d’État. « J’ai regardé dans le détail (…) comment Facebook expliquait cette faille. C’est une faille extrêmement complexe. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une faille simple ou d’un hack qui utilise des failles déjà très connues. C’est une vraie construction ; quelqu’un y a passé beaucoup de temps », fait savoir Mounir Mahjoubi. « Ça veut dire soit un génie, soit une organisation très structurée, soit (…) quelqu’un de l’intérieur ». Selon lui, il n’est pas impossible qu’un pays soit responsable de ce piratage.

Vendredi, Facebook a expliqué qu’une faille de sécurité présente dans la fonction « Aperçu de mon profil » a permis à des hackers de récupérer les tokens de 50 millions de comptes et ainsi avoir accès aux données des comptes en question. Facebook a réinitialisé les tokens, ce qui a forcé les utilisateurs concernés à se reconnecter sur le réseau social. Une réinitialisation a également été effectuée pour 40 millions de comptes qui ont utilisé la fonction « Aperçu de mon profil » l’année dernière, ce qui fait 90 millions de comptes au total.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • AppleGeek
    Et nous utilisateurs dé Facebook on doit faire quoi 😶
    • Sldn

      Arrêter d’utiliser cette plateforme qui profite de nos renseignements à des fins commerciales et de faire plus attention aux données personnelles utilisées sur le net par exemple ?
      Si un homme/femme viens vers toi dans la rue et te dit: « Si je te permets d’inscrire ta vie et voir celles de tes amis sur une page internet gratuitement, me permets-tu d’utiliser touts ce que tu y mets pour m’enrichir ? » je pense pas qu’une personne sensée accepterait. Effet de mode qui fait que pleins de personne y sont aller sans même mesurer la situation. Mais certains commence à y réfléchir depuis les affaires autour de FB et commence à partir.

Les derniers articles

Gemini Lyria 3 Generer Musiques Par IA

Google Gemini se met à générer des musiques par IA avec Lyria 3

18 Fév. 2026 • 18:05
0 Internet

Google intègre Lyria 3, le dernier modèle audio de DeepMind, directement dans Gemini pour générer des musiques par...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 18 février

18 Fév. 2026 • 16:55
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Pixel 10a Avant Arriere

Le Google Pixel 10a est officiel avec peu de nouveautés

18 Fév. 2026 • 16:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un teasing, le Google Pixel 10a est officiellement annoncé avec un design quasi identique à son prédécesseur et...

Perplexity Logo 1

Perplexity abandonne la publicité dans son chatbot IA… pour restaurer la confiance des utilisateurs

18 Fév. 2026 • 16:47
0 Internet

La start-up américaine Perplexity, spécialisée dans les moteurs de recherche conversationnels basés sur l’intelligence...

Netflix Warner Bros Logos

Seedance 2.0 : Netflix et Warner Bros adressent des mises en demeure après les vidéos IA réalistes

18 Fév. 2026 • 15:48
0 Internet

Warner Bros et Netflix ont envoyé des lettres de mise en demeure à ByteDance, ciblant son générateur de vidéos IA...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site