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Si vous partagez la moindre information à Facebook, assurez-vous qu’elle sera utilisée en rapport avec la publicité. Le réseau social a reconnu utiliser le numéro de téléphone des personnes qui ont activé l’authentification en deux étapes sur leur compte afin de mieux cibler la publicité.

Des chercheurs de l’université Northeastern et de l’université de Princeton expliquent que Facebook ne dit pas clairement aux utilisateurs quelles sont les données utilisées à des fins publicitaires et ne leur permet pas de contrôler directement quelles sont les informations personnelles utilisées pour leur envoyer des publicités. Ce sont ces chercheurs qui révèlent que le numéro utilisé pour l’authentification à deux facteurs est aussi un moyen utilisé par Facebook pour la publicité, alors que ce numéro est censé être seulement utilisé pour recevoir un code afin d’autoriser la connexion.
Que dit Facebook sur le sujet ? Contactée par Gizmodo, la plateforme indique : « Nous utilisons l’information que les gens fournissent pour proposer une meilleure expérience, plus personnalisée, y compris en ce qui concerne les publicités. Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons les informations, dont les infos de contact que les gens mettent dans leur compte. On peut gérer et effacer les informations à tout moment ».
L’étude ajoute que Facebook va plus loin et utilise aussi les contacts du carnet d’adresses du téléphone de l’utilisateur pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs publicités. Sans surprise, l’utilisateur n’est pas averti de cette pratique.
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