TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les robots sont parfois « accusés » d’occuper des postes de travail qui auraient pu très bien pu être occupés par des salariés. Mais dans ce café de Tokyo du quartier Akasaka, les robots OriHime-D qui servent les repas aux clients restent pilotés à distance par des employés bien humains; autant embaucher de véritables serveurs me direz-vous, sauf qu’ici les employés-pilotes de robots sont tous atteints de handicaps physiques lourds, à l’instar de Masatane Muto, quasi paralysée par une myopathie musculaire. Sans robots, Masatane et les autres employés n’auraient pas pu être embauchés.
Les robots Orihime-D mesurent 1,2 m de haut et peuvent transporter une charge utile de 20 kg tout en transmettant des vidéos à distance. Les pilotes-humains n’ont même pas besoin de se rendre sur place et peuvent diriger les machines via internet, à partir de postes de travail spécialement emménagés à leur domicile. Ce concept à priori généreux ne trouve pourtant pas sa source dans de bonnes intentions « humanistes » : Kentaro Yoshifuji, le Directeur de Ory Lab. Inc. (la société qui produit les robots) affirme vouloir créer « un monde dans lequel les individus incapables de bouger leur corps peuvent continuer à travailler« .
Yoshifuji souffre lui même d’une maladie psychologique qui l’empêche de communiquer, ce qui l’avait poussé à créer une première génération de robots « communicants » à l’Université Waseda.
Les infrastructures scientifiques souffrent aussi de la guerre : les forces ukrainiennes annoncent en effet avoir récemment détruit le...
Huawei a profité de sa conférence Huawei Connect pour annoncer une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence...
Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....
Alors que la saison 2 de Daredevil: Born Again est toujours en attente de diffusion, et que l’avenir de la série faisait l’objet de...
Les géants de la tech ont décidé de miser des milliards de dollars au Royaume-Uni. Microsoft prévoit d’investir 30...
19 Sep. 2025 • 10:29
Un commentaire pour cet article :