TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il existe trois principaux services de paiement sans contact depuis un smartphone : Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. Les deux premiers sont disponibles en France (et dans plusieurs pays), mais le troisième se fait attendre. Des rumeurs avaient évoqué un lancement au printemps, mais Google n’a rien annoncé. Un autre créneau est évoqué maintenant : d’ici la fin de l’année.

Selon les informations de La Tribune, le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Épargne) sera le premier à proposer le support de Google Pay en France. Ce serait en place dans le courant de l’automne, sans date précise. D’autres sources de l’industrie parlent aussi d’un lancement prévu avant la fin de l’année, là encore sans date précise.
On sait que les discussions avec les banques peuvent parfois être problématiques, notamment parce qu’elles peuvent juger trop élevées les commissions demandées par les groupes high-tech. Apple, qui a lancé Apple Pay en France en 2016, a mis du temps avant d’attirer plusieurs banques, justement à cause des commissions demandées par le fabricant d’iPhone. L’histoire ne dit pas si Google est aussi gourmand que son concurrent avec les banques françaises ou non.
À ce jour, Google Pay est disponible dans une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni, la Pologne, l’Irlande, la Belgique, l’Espagne, l’Ukraine, la République tchèque, la Slovaquie, l’Allemagne, la Croatie et l’Italie en Europe. La France devrait être le prochain pays à s’ajouter à cette liste.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...