TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il existe un concept qui a pour nom « droit à l’oubli » et qui permet de ne plus apparaître dans les résultats de recherche de Google quand on tape son nom. Il suffit de faire une demande à Google. Ce système a été imposé par l’Europe. Aujourd’hui, Google ne veut pas que ce concept soit mis en place à l’échelle mondiale.

La société a plaidé devant la justice européenne contre une application dans le monde entier du droit à l’oubli numérique, jugeant qu’il s’agit d’un danger pour la liberté d’expression. Dans cette affaire, Google est opposé à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), à savoir le régulateur français de la protection des données. L’affaire a été portée devant la Cour de justice de l’UE (CJUE).
En 2016, la CNIL avait infligé une amende de 100 000 euros à Google, lui reprochant de limiter le droit à l’oubli des particuliers français aux seules versions européennes du moteur de recherche, alors qu’il devrait s’appliquer sur toutes les extensions d’un moteur de recherche pour être efficace selon le régulateur français. Depuis, Google et la CNIL s’affrontent.
Google affirme respecter le droit à l’oubli en Europe et procéder à des déréférencements non seulement dans le pays (du demandeur), mais aussi dans tous les autres pays de l’Union européenne. Mais le groupe a rejeté cette semaine à Luxembourg l’idée qu’une décision prise en France ait un effet dans le monde entier.
SOURCEBBC
Le secteur de l’intelligence artificielle pourrait connaître l’un de ses plus importants mouvements financiers à ce jour. Selon...
Et si Crimson Desert était bel et bien l’élu de l’action-RPG ? Le jeu du studio Pearl Abyss se dévoile dans une longue...
Google déploie Project Genie qui permet de générer des mondes interactifs instantanés grâce à...
Free Mobile a décidé d’améliorer son célèbre forfait à 2 euros par mois, en proposant désormais les...
Un an après avoir lancé son propre outil de filtrage, Deezer franchit une nouvelle étape stratégique : la plateforme...
30 Jan. 2026 • 11:45