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Depuis le 1er septembre, la RATP propose une phase d’expérimentation permettant d’utiliser son smartphone comme ticket de métro. Fini le ticket tel qu’on le connaît depuis des années, place à la dématérialisation.
Le ticket de métro devient virtuel et l’usager passe par son smartphone pour valide son titre. La technologie NFC est utilisée ici, à savoir la même qui est utilisée pour les paiements sans contact chez les commerçants. Il y a deux conditions pour l’instant pour profiter du ticket de métro virtuel : avoir un smartphone Android qui gère le NFC et une carte SIM d’Orange. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez télécharger l’application NavigoLab pour tenter l’expérience dès aujourd’hui.
Pourquoi ne retrouve-t-on pas les iPhone ? Parce que le NFC sur les iPhone n’est pas aussi ouvert que sur les smartphones Android, ce qui empêche la RATP de proposer ce service. La RATP négocie (peut-être) avec Apple pour débloquer la situation. Concernant l’unique support avec les cartes SIM d’Orange, cela s’explique par la start-up qui opère l’expérimentation. Elle a pour nom Wizway et elle est détenue… par Orange.
Comme le note Europe 1, l’expérimentation sera étendue aux pass Navigo à compter du 1er novembre, puis généralisée en juillet 2019 chez l’ensemble des opérateurs.
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18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Du grand ratp encore!!!