TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les usagers du métro parisien (RATP) devront patienter jusqu’à la fin de l’année 2025 pour découvrir les nouveaux trains MF19. Ces rames ont été présentées à la presse par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Jean Castex, directeur général de la RATP. Mais il y a un élément qui peut surprendre : la présence de ports USB-A. Ils sont maintenant « obsolètes », puisque l’Union européenne mise sur l’USB-C.

Une des nouveautés annoncées pour le nouveau métro MF19 à Paris concerne l’installation de ports USB dans les rames, permettant aux voyageurs de recharger leurs smartphones. Cependant, une particularité a rapidement attiré l’attention : ce sont des ports USB-A, une norme vieillissante. Cette technologie, bien qu’encore courante, est désormais obsolète dans l’Union européenne depuis la fin de l’année 2024. Tous les appareils électroniques doivent maintenant être équipés d’un port USB-C, ce qui rendra progressivement l’USB-A moins pertinent, notamment pour les utilisateurs de smartphones récents.
Interrogée par Tech&Co, Île-de-France Mobilités a expliqué que ce choix était dû à la période de commande des rames, qui remonte à 2016-2017, bien avant que l’USB-C devienne la norme européenne. Le porte-parole d’IDF Mobilités a précisé qu’il n’était pas prévu de basculer sur l’USB-C pour la première série de métros, afin de ne pas retarder la livraison. Cependant, la possibilité d’adopter cette nouvelle norme pour les commandes futures reste ouverte.
Au-delà de cette question de connectique, les MF19 se distinguent par leur modularité, un atout essentiel pour le futur. Conçues pour être compatibles avec l’automatisation des lignes de métro, ces rames pourront évoluer sans nécessiter de modifications majeures du matériel roulant.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
11 commentaires pour cet article :