TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans un communiqué de presse, SFR évoque le VDSL2 ainsi que la fibre à très grande vitesse pour ses abonnés. Le premier est en service depuis aujourd’hui suite à l’accord de l’Arcep, le régulateur des télécoms. La plupart des FAI ont déjà ouvert les vannes dont OVH ou encore Free. « En passant au VDSL, 16% des 31 millions de lignes en France (soit 5 millions de lignes) connaîtront un gain de débit, et 6% (soit 1,9 million de lignes) bénéficieront d’un débit supérieur à 30 Mbit/s » déclare SFR. L’accès au nouveau débit se fait par une demande au service client. Si rien n’est fait, le client restera sur l’ADSL classique. Le déploiement total de la VDSL se fera encore au fil des prochains mois. Mais le plus gros morceau, ou du moins le plus intéressant, concerne les abonnées de la fibre optique.

En effet, SFR généralise la fibre à 1 Gbit/s pour ses clients qui ont actuellement 300 Mbit/s. Là encore, le client doit faire la demande pour basculer sur ce nouveau débit de 1 Gbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission. Il est nécessaire qu’il soit dans une zone géographique éligible. Pour l’instant, cette zone n’est pas communiquée par le FAI. A noter que la transition se fait sans aucun changement de tarif, un point intéressant qui a le mérite d’être souligné.
SFR dégaine donc quelques heures après Free. Est-ce une réelle contre-attaque ou était-ce prévu depuis quelques temps maintenant ? Si on écoute le FAI, il est le « 1er opérateur à avoir lancé un pilote 1 Gbit/s en juin dernier » résultant ainsi qu’il réussit à dominer dans ce marché. A voir au fil des tests.
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...