TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de l’Université de Berkeley ont mis au point une technologie de traitement d’image qui permet de synchroniser les mouvements d’un danseur professionnel avec le corps d’un individu quelconque. Cette technologie ne fera pas de vous le nouveau dieu de la piste de danse, mais en donnera l’illusion presque parfaite… sur une vidéo ! Une nouvelle fois, et comme dans l’affaire des fake-porn, c’est une IA dopée au machine Learning qui est ici à la manœuvre.
Ces nouveaux algorithmes deepfake peuvent désormais se servir du corps « cible » comme d’une marionnette et lui appliquer des mouvements issus d’un corps « source » (seules contraintes, des vêtements près du corps et une vidéo filmée à 120 images/seconde). Les résultats sont déjà très convaincants, même si l’on note quelques artefacts vidéos qui trahissent encore la nature « numérique » de la falsification.
L’exemple choisi pour la démonstration technologique concerne ici la danse, mais l’on peut supposer logiquement que tout autre forme de mouvement pourrait être transféré de la source à sa cible. De quoi faire réfléchir sur le potentiel de nuisance d’une telle technologie dans l’optique où elle deviendrait hors de contrôle (ce qui a été le cas pour les vidéos fake-porn).
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14