TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A chaque année son nouveau jeu de foot ! Et après un PES 2014 assez décrié mais innovant de par sa révolution, voilà le souverain qui repointe le bout de son nez. EA revient donc une fois encore avec un nouvel épisode de FIFA après un très bon FIFA 13. Sorti le 27 septembre sur PC, PS3, Xbox 360, sur consoles portables, mais on va éviter de parler, et aussi disponible à la sortie des consoles next-gen mais ça on vous en reparlera. Voyons ce que ce dernier opus nous réserve !
Testé sur Xbox 360, la première chose que l’on remarquera dès le démarrage est le changement radicale des menus. Décriés depuis quelques années sur les précédents opus, on retrouve ici un menu rappelant assez le design plat proche d’un Windows 8. Dorénavant réactif et fluide mais aussi assez intuitif, on peut accéder de suite à notre activité sur la page d’accueil que ça soit continuer le mode carrière ou la saison live. On appréciera aussi le retour des séance d’entrainement avec encore plus de variétés !
Passons enfin aux modes de jeux ! Pour commencer, les carrières. Coté « Deviens Pro » pas de grand changement, on remarquera juste une optimisation de l’intelligence artificielle. De meilleurs appels de balle, de meilleures passes, de quoi ravir un peu plus les fans d’un mode lancé il y a quelques années stagnant un peu mais il n’empêche que son concurrent direct, PES fait beaucoup mieux sur cette carrière. Pour ce qui est de la carrière en club, on subit un sérieux virage avec une toute nouvelle gestion de recrutement. Fini les recherches de joueurs par niveaux afin de monter sa future équipe, maintenant il faudra passer par des recruteurs et un système assez compliqué. Dorénavant, impossible de connaitre la note exacte des joueurs, il vous faudra les superviser pour avoir une fourchette pour chaque caractéristique. On aurait aussi apprécié une fourchette de la note général ou bien une marge de progression, le recrutement étant bien plus difficile pour ceux ne s’y connaissant que moyennement et cherchant la perle rare. On retiendra aussi la possibilité de sauvegarder plusieurs effectifs, formations, tactiques ce qui est un grand plus pour les joueurs les plus « touche à tout ». De quoi ne même plus voir passer les temps de chargement entre chaque match. Un mot sur l’intégration de Kinect dans la carrière ? A débrancher si vous tenez à votre poste ou à ne pas prendre de carton. Celle-ci ressemble plus à une épine dans le pied qu’à un avantage.
Coté match en ligne on prend les mêmes et on recommence, on reste sur les bases des saisons dont on a rien à redire, en ajoutant un nouveau petit défis : les saisons co-op. Un ami et une équipe suffiront pour gravir les divisions à 2 contre 2 dans des matchs ou la fonction Journée aura son importance car il faudra faire son équipe en fonction des joueurs en formes ou non. Un petit défis supplémentaire appréciable mais assez optionnel. Reste LE mode en ligne depuis FIFA 09, Fifa Ultimate Team ! Une fonction de recherche amélioré, la disparition du moral des joueurs et de leur formation préférée, place à la fidélité qui améliorera l’entente collective de votre équipe, le but est simple conserver les joueurs de son équipe de rêve. On notera aussi le remaniement de la gestion d’équipe avec la possibilité de choisir, dès la formation, vos tireurs de coup franc et corner ainsi que votre capitaine. La grande nouveauté du mode reste le style, via un système de carte, vous pourrez modifier le style de chaque joueur en fonction de votre jeu. Mur, gladiateur, maestro, finisseur et bien d’autre, de quoi rendre une équipe encore plus rêveuse !
Avant de parler des nouveautés en terme de jeu, un bref mot sur les commentateurs… Mettons les choses au clair tout de suite, on a toujours affaire à la même équipe et comme chaque année, quelques commentaires en plus. Toujours aussi lourd, répétitif, rébarbatif. Espérons un changement d’ici l’an prochain ! Pour rester dans l’ambiance sonore de cet opus, on retrouve nos chansons d’auteurs majoritairement inconnus qui divisera comme toujours mais le gros point positif est l’ambiance de nos stades. Chants, cris lors d’actions, de tacles violents, mouvement, on s’y croirait !
Parlons peut, parlons jeux ! La grande nouveauté de cette année est la « pure shot », fini les mouvements de jambes incompréhensibles pour tirer, il faudra faire attention à la position de votre tireur qui devra être dans un équilibre parfait pour espérer voir la balle au fond des filets. Et une chose est sûr c’est que c’est réussi ! Chaque tir est ainsi très réaliste et ce aussi grâce à un retour de l’inertie. Contrôle réaliste, une physique de la balle bien plus travaillée, il ne faudrait presque rien de plus pour avoir une véritable simulation de football. Ah si, peut être bien une véritable défense… En jeu contre l’IA, attendez vous à avoir des joueurs assez peut mobiles en défense, il faudra aussi s’attendre à un lot de but de la tête, certes un peu abusé, surtout quand on améliore les tirs.
Un peu proche du patch annuel, FIFA 14 n’en reste pas moins un très bon jeu même si on aurait plutôt tendance à attendre de pied ferme les prochaines générations de console pour voir ce qu’Electronic Artd a encore sous le pied. En attendant, cet opus remplis très bien son rôle et sera conserver ses fervents adeptes. Quant aux autres, vous pourrez très bien attendre une sortie sur PS4 ou Xbox One, voir peut être l’année prochaine ?
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52