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Le Steam Controller, la vision de la manette selon Valve

Les manettes des nouvelles consoles de salon n’ont qu’à bien se tenir, Valve a présenté sa vision de la manette, un accessoire « d’un genre différent » vouée à accompagner les Steam Machines présenté plus tôt cette semaine (lire : Valve annonce ses Steam Machines et lance une bêta matérielle).

Steam-Controller_01_2

Le Steam Controller, c’est son nom, a été conçu pour fonctionner avec tous les jeux sans exception sur Steam. Le design de la coque peut rappeler de très loin le pad Xbox 360, mais la manette pensée par Valve se débarrasse des deux sticks « traditionnels » pour les remplacer par deux trackpads avec possibilité de clic. De quoi se passer de l’ensemble clavier / souris parfois nécessaire avec certains jeux et ainsi favoriser cette expérience dans le salon voulue par l’éditeur.

Question ergonomie, tout est fait pour ne pas avoir à bouger les pouces des trackpads circulaires. En effet, les boutons sont adjacents à ces derniers et disposés de façon symétrique, afin de convenir aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

La promesse semble audacieuse, et on a même un peu de mal à y croire, mais le studio propose un premier exemple de ce que cela pourrait donner avec Portal 2 :

Steam-Controller_04_2

Comme la Steam Machine ou le SteamOS qui l’accompagnera, le pad se veut ouvert et il sera donc possible de le modifier, dans une certaine mesure.



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