TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un ptérosaure du Trias vieux de 210 millions d’années a été découvert aux Etats-Unis dans un remarquable état de conservation. En outre, le fossile de cette famille de dinosaures sans descendance correspond à une espèce de ptérosaure jusque là inconnue. L’équipe de Brooks B. Britt, du musée de paléontologie de l’université Brigham Young (Etats-Unis), a découvert ce fossile incroyable en 2015, à l’intérieur d’une mine de l’Utah. Le ptérosaure a alors été baptisé Caelestiventus hanseni; son envergure était de 1,5 mètres, et son crâne correspondait à celui d’un reptile, avec de nombreuses dents acérées. Le Caelestiventus hanseni était capable de voler, une capacité « facilitée » par la structure de ses os creux et donc plus légers, comme ceux des oiseaux.
De nombreux outils d’imagerie 3D, des scanners 3D et des imprimantes 3D ont été utilisés pour la reconstitution complète du fossile, des outils technologiques qui permettent aussi de se faire une idée globale du squelette de l’animal en « comblant » les parties manquantes. Les modèles 3D ou en impression 3D permettent aussi la manipulation du fossile tout en limitant les manipulations du véritable fossile, qui peuvent finir par altérer sa structure.
Saisi par Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à plusieurs fournisseurs de VPN,...
OpenAI a annoncé l’intégration de son modèle de langage GPT-4.1 au niveau de ChatGPT. Disponible dès maintenant...
Sony, reconnu pour ses casques à réduction de bruit de haute qualité, dévoile le nouveau modèle : WH-1000XM6. Ce...
Le rover Perseverance de la NASA vient de marquer une nouvelle fois l’histoire de l’exploration spatiale. Déjà...
L’enfer se prépare : YouTube vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité publicitaire appelée « Peak Points...