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Cette semaine, Facebook a révélé avoir 2,23 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est en hausse par rapport aux précédents trimestres, mais le nombre a reculé en Europe. En effet, Facebook a perdu un million d’utilisateurs européens mensuels et trois millions d’utilisateurs européens qui se connectent tous les jours.
Selon Facebook, cette baisse est liée à un seul élément : le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est en place depuis le 25 mai et oblige les entreprises à être transparentes avec les Européens sur le traitement de leurs données. « Nous avons vu les baisses que nous attendions avec le RGPD. Et je dirais qu’en réalité, ces réductions étaient purement dues à l’impact du RGPD, et non à d’autres tendances en matière d’engagement », a indiqué David Wehner, le directeur financier de Facebook. L’Europe n’a pas réellement apprécié cette déclaration.
Pour Marietje Schaake, une députée européenne, « blâmer une loi pourrait être une solution facile pour l’entreprise ». Elle souligne que Facebook a connu plusieurs scandales ces derniers mois, dont Cambridge Analytica et les accusations d’ingérences russes. Andrea Jelinek, la présidente de l’autorité autrichienne de protection des données, la rejoint et explique que le RGPD a été mis en place pendant que Facebook était en plein scandale. « Si le RGPD a changé quelque chose, c’est que les utilisateurs sont maintenant plus conscients de leurs droits et prêts à les exercer », a-t-elle dit.
Facebook a connu une très mauvaise semaine à la bourse avec son action qui a reculé de 20%. Le réseau social a vu plus de 100 milliards de dollars de capitalisation s’envoler en l’espace d’une journée.
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Cambridge Analitica + effet de mode qui se tasse + Fb n’apporte aucun vrai service = perte d’utilisateurs, c’était prévisible.
À un moment quand tu fais de la tune en ne proposant rien et en aspirant les données des utilisateurs, ça finit forcément mal. Personnellement j’ai hâte que cette société sombre, elle ne sert strictement à rien.