TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Avec un coût de la vie parmi les plus élevés au monde et un revenu de subsistance médian tournant autour de 1400 euros/mois, la France connait logiquement un vrai boum des services de particuliers à particuliers, de AirBnB en passant par LeBonCoin ou bien encore BlaBlaCar, des services qui permettent à un grand nombre de personnes d’arrondir des fins de mois parfois difficiles.

Bercy pourrait bientôt donner un coup d’arrêt à cette « manne » et songerait à rajouter une taxe sur chacune des transactions de ce type de service. Cette mesure pourrait avoir des effets de bord négatifs de grande ampleur: selon une étude récente en effet, 67% des utilisateurs de ces plateformes déclarent ne plus vouloir y participer si leurs gains se retrouvent taxés.

Pour Bercy, l’affaire serait assez claire : les utilisateurs des services en ligne qui « mettent en relation à distance, par voie électronique, des personnes en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un bien ou d’un service » se retrouveront taxés en vertu de l’article 4 du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale. 276 sites collaboratifs seraient concernés en France, mais il n’est pas encore certain que LeBonCoin fasse partie de la charrette fiscale en vertu de son statut spécifique de « site intermédiaire de paiement ». Le projet de loi, qui était examiné par l’Assemblée Nationale le 24 juillet dernier (dans des conditions très difficiles suite à l’affaire Benalla) devrait désormais être examiné par la Commission des Lois à l’automne 2018. L’application stricte de cette nouvelle taxe n’interviendrait au « mieux » qu’en 2019 ou 2020; les utilisateurs peuvent donc encore souffler un petit moment…
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Au prochaine élections votez vraiment à gauche.
Conséquence : tous ceux qui « travaillent » via ces plateformes déchantent car peu ou pas de couverture maladie et encore moins de retraites.
Donc oui l’état doit faire quelques chose et en plus, bonne nouvelle, l’activité n’est pas delocalisable : je ne vais pas aller en Chine chercher mon produit du bon coin ou attendre 3 jours l’arrivée de mon Uber !