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Ce jeudi, la CNIL a annoncé mettre en demeure deux start-ups : Fidzup et Teemo. Toutes les deux sont accusées d’avoir exploité les données de géolocalisation d’utilisateurs de smartphones sans leur consentement. Ces données ont été traitées à des fins publicitaires.
La CNIL explique que Fidzup et Teemo proposent des kits de développement (SDK). Ces outils sont intégrés dans le code d’applications mobiles de leurs partenaires. Ils leur permettent de collecter les données des utilisateurs des smartphones même lorsque ces applications ne sont pas en fonctionnement.
Dans le cas de Teemo, le SDK permet de collecter l’identifiant publicitaire des smartphones et les données de géolocalisation des personnes, environ toutes les cinq minutes. Ces données sont ensuite croisées avec des points d’intérêts déterminés par les partenaires et permettent d’afficher de la publicité ciblée sur les smartphones des personnes à partir des lieux qu’elles ont visités. Pour Fidzup, le SDK collecte les identifiants publicitaires mobiles et l’adresse MAC du smartphone. De plus, Fidzup fournit un dispositif FIDBOX aux enseignes qui permettent de collecter des données relatives à l’adresse MAC et à la puissance du signal Wi-Fi des smartphones. De la publicité ciblée peut alors être affichée lorsque les utilisateurs de smartphones sont à proximité.
Fidzup et Teemo affirment traiter ces données avec le consentement des personnes concernées. Après avoir réalisé des vérifications, la CNIL n’est pas de cet avis et ajoute que Teemo conserve les données pendant 13 mois, ce qui est contraire à la loi. Les deux groupes ont trois mois pour se conformer à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, sous peine d’avoir des sanctions.
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