TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a besoin d’un important réseau pour faire transiter les données de ses serveurs vers les utilisateurs. Le groupe dispose déjà de plusieurs data centers pour accélérer l’accès. Aujourd’hui, il annonce la mise en place d’un nouveau câble privé.
Ce câble transatlantique va relier la côte Est des États-Unis à la France. Il est baptisé Dunant, en l’honneur du fondateur de la Croix-Rouge. Il sera en service à la fin 2020 et sera consacré à la partie cloud chez Google. Il rejoindra un autre câble qui est nommé Curie et relie le Chili aux États-Unis (à Los Angeles pour être précis).
Détenir son propre câble permet un routage optimisé et une connectivité améliorée pour les clients de Google Cloud, ce qui n’est pas toujours possible avec les câbles partagés avec d’autres opérateurs. Google sera le seul à gérer ce projet, ce qui lui permettra de maîtriser plus facilement le calendrier de déploiement.
Avoir un câble qui arrive jusqu’en France, c’est bien, mais où sera-t-il exactement ? Google ne le dit pas, le groupe évoque seulement la côte Atlantique. Il faudra probablement attendre 2020 pour connaître la ville exacte. Le câble sera en tout cas intéressant pour la France et le reste de l’Europe. En effet, nous ne serons pas les seuls à en profiter.
Selon Google, jusqu’à 25% du trafic Internet mondial transiterait par son réseau en fibre optique, qui est selon lui plus important parmi les entreprises de cloud. On comprend son intérêt d’avoir ses propres infrastructures.
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45
2 commentaires pour cet article :