TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange annonce aujourd’hui qu’il va commencer fin juillet les opérations de pose pour un nouveau câble sous-marin qui doit permettre notamment d’éviter une coupure d’internet dans le département d’outre-mer comme celle qui avait eu lieu en mars. Les foyers guyanais, mais aussi les services publics, la presse les banques et les hôpitaux avaient dû fonctionner pendant plus d’une dizaine de jours avec un débit Internet extrêmement faible, après une rupture du câble Americas II.

Le nouveau câble de 1 746 kilomètres reliera Kourou en Guyane à la Martinique, où il se connectera au câble ECFS qui relie les Caraïbes aux États-Unis, a indiqué vendredi l’opérateur auprès de l’AFP. Il permettra d’offrir à la Guyane deux accès redondants aux réseaux télécoms mondiaux, conformément à la politique d’Orange dans les départements et collectivités d’outre-mer, a expliqué Jean-Luc Vuillemin, responsable chez Orange des réseaux internationaux. Le câble est baptisé Kanawa, c’est une pirogue en langue amérindienne kalina. Il a une capacité de 10 térabits par seconde et devrait avoir une durée de vie de 25 ans.
« Nous allons reconstituer un système de totale résilience des communications sur la Guyane, qui permettra également de gérer l’accroissement du trafic » lié à l’installation de la fibre et de la 4G dans le département d’outre-mer, a indiqué le responsable d’Orange. Le coût pour le câble représente un investissement inférieur à 40 millions d’euros. La mise en service est programmée pour décembre.
À ce jour, la Guyane est reliée au reste du monde via le câble sous-marin Americas II, vers les États-Unis. Un autre câble vers les États-Unis existe, mais il est de moindre capacité et utilise un tronçon terrestre pour rejoindre le Surinam, ce qui le rend plus vulnérable.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...