Sera t-il un jour possible de passer sa vie sous l’eau ? A heure du réchauffement climatique planétaire et de la montée des eaux, la question n’est pas ridicule; une équipe de recherche de MicroLab, composée de scientifiques et de créateurs de l’université de Tokyo et du Royal College of Art de Londres, a mis au point l’Amphibio, un masque réalisé à l’impression 3D qui calque son fonctionnement sur celui des branchies !
Tout comme des branchies de poissons, le masque Amphibio « filtre » l’eau, récupère l’oxygène et évacue le dioxyde de carbone, ce qui théoriquement permettrait de respirer sous la surface des océans; théoriquement, car pour l’instant ce système ne peut pas encore être testé en conditions réelles et n’est adapté qu’à une masse d’eau limitée; de plus, le masque est raccroché à une bonbonne qui envoie du gaz carbonique nécessaire pour la respiration; pas vraiment 100% autonome donc.

Image extraite de la série télé de 1977 L’Homme de l’Atlantide
A terme, une combinaison de plongée recouverte de ces branchies artificielles devrait permettre de « respirer » sous l’eau comme les poissons, mais il faudra toujours prévoir la bonbonne à gaz carbonique, et une autre bonbonne de secours pour l’oxygène. A peaufiner donc…
Un commentaire pour cet article :