TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le fameux sujet de la consolidation dans le marché des télécoms en France refait parler de lui aujourd’hui. Orange dit être partant pour initier des discussions qui aboutiraient sur le retour de trois opérateurs en France, contre quatre à ce jour.

Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, a indiqué à Reuters que « la porte est toujours ouverte pour d’éventuelles discussions ». Il est en tout cas persuadé que « la France, à terme, ira vers un marché à trois opérateurs ». Ce discours rejoint plus ou moins celui de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui dit depuis des années que la France n’est pas un marché où quatre opérateurs peuvent s’affronter.
Doit-on comprendre qu’un éventuel retour à trois opérateurs va bientôt avoir lieu ? Selon le directeur financier de l’opérateur historique, il est « très peu probable que les scénarios qui ont pu être précédemment envisagés se matérialisent à nouveau ». Il fait allusion à la tentative de rachat de Bouygues Telecom par Orange qui était bien partie, mais s’est finalement soldée par un échec il y a deux ans.
« Le scénario précédent où Orange était sur le siège du conducteur me paraît très très improbable. En revanche, dans une voiture, il y a de la place pour plusieurs passagers (…) Nous verrons bien s’il faut à un moment donné s’asseoir sur un siège passager », indique Ramon Fernandez. Récemment, Bouygues s’est dit prêt à saisir les opportunités qui se présenteraient, tout en indiquant que toutes les conditions n’étaient pas actuellement réunies. De son côté, Patrick Drahi a fait savoir que SFR n’était pas à vendre.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...