TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’encyclopédie en ligne Wikipédia est temporairement inaccessible en Italie, en Espagne et en Pologne. Il ne s’agit pas d’un bug, mais bien d’une décision volontaire de la part de Wikipédia qui proteste contre la réforme du droit d’auteur en Europe.
Demain, le Parlement européen décidera s’il convient d’accélérer l’adoption de la directive sur le droit d’auteur. « Si cette directive est promulguée, elle limitera considérablement la liberté d’Internet », écrit Wikipédia quand on visite l’une de ses pages en italien ou en espagnol. « Si la proposition est approuvée, il sera peut-être impossible de partager un article de journal sur les réseaux sociaux ou de le trouver sur un moteur de recherche. Wikipedia elle-même risquerait de fermer », ajoute l’encyclopédie en ligne.
Que dit la directive ? Si elle est approuvée, la réforme du droit d’auteur rendra les plateformes numériques légalement responsables pour le contenu mis en ligne par les utilisateurs. Wikipédia critique ce point en partiteur. En outre, une autre réforme obligerait les plateformes numériques comme Google et Facebook à payer pour la réutilisation en ligne du contenu produit par les éditeurs de presse et les créateurs.
La Commission européenne a répondu que « Wikipédia et les autres encyclopédies en ligne n’entraient pas dans le champ d’application de la proposition de la Commission sur les droits d’auteur ». Mais pour Jimmy Wales (patron de Wikipédia) et Julia Reda (eurodéputée des Verts), ce n’est pas tout à fait vrai.
Pour information, le principal objectif de la réforme n’est autre que la modernisation du droit d’auteur au vu de l’explosion d’Internet. La dernière législation en date remonte à 2001.
Après l’information de Bloomberg, la confirmation est venue du studio lui-même. Respawn Entertainment a ainsi déclaré sur...
X (ex-Twitter) annonce du changement pour la qualité des vidéos : les utilisateurs peuvent maintenant publier des vidéos en 4K....
La conférence LlamaCon organisée par Meta aura au moins accouché d’une grosse révélation : sur scène et...
Ces derniers mois, les utilisateurs d’Android ont peut-être remarqué que le Google Play Store semblait moins encombré. Ce...
Déjà qu’il n’est pas en pleine forme.
Internet n’est plus qu’une monétisation ambulante sur patte. Continuons encore plus loin et supprimions « le partage ».