TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché du smartphone subventionné chez un opérateur existe toujours. Pour rappel, ce système permet d’avoir un mobile à un prix relativement correct la plupart du temps si on s’engage à prendre un abonnement mensuel sur un ou deux ans pour payer le forfait et le reste du mobile. Free critique ce format.

En mars dernier, l’opérateur a remporté une bataille face à SFR. Aujourd’hui, le trublion des télécoms s’attaque à un autre opérateur : Orange. Il a assigné Orange il y a deux semaines et les deux opérateurs se sont retrouvés devant le tribunal de commerce de Paris depuis. Selon Free, ces offres avec un prix attractif au départ puis un prix élevé tous les mois sont ni plus ni moins qu’un crédit à la consommation déguisé. Free demande à ce que cette pratique cesse, surtout que cela représente 17 millions d’abonnements.
Après sa victoire à SFR, Free a publié un communiqué dévoilant tous les détails. Mais l’opérateur s’est peut-être emballé un peu trop vite parce que la Cour de cassation lui a donné raison concernant une vieille offre de SFR et non l’ensemble des forfaits. De plus, le juge des référés a depuis renvoyé l’affaire devant une chambre spécialisée en septembre.
Dans le cas d’Orange, Free espère frapper plus fort et mettre un terme définitif aux offres subventionnées. Il s’appuie sur sa première victoire face à SFR pour que le tribunal lui donne raison une nouvelle fois.
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...