TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est sans doute l’une des plus grandes avancées dans les IA de type conversationnelles; IBM vient de faire une démonstration époustouflante de Project Debater, un projet démarré en 2012 qui consiste à créer une IA capable de débattre librement et en temps réel avec un être humain. Lors d’une démo publique, Project Debater a été confronté à Noa Ovadia (champion d’Israël de débat en 2016) puis à Dan Zafrir, le président de la Société internationale de débat en Israël; si l’intelligence artificielle n’a pas réussi à convaincre l’assistance lors du premier débat, elle est tout de même parvenue à convertir neuf personnes à ses arguments dans le second débat, ce qui lui a permis de remporter une victoire éclatante et surtout révélatrice des énormes progrès réalisés ces dernières années.
Plus fort encore, Project Debater ne connaissait pas les sujets à l’avance et n’a pas été entrainé spécifiquement contre ses « adversaires » du moment, ce qui ne l’a pas empêché de débattre en temps réel et de fournir des éléments de réflexion d’une grande pertinence. Lors du second débat par exemple, l’IA est parvenue à discuter du bien fondé de la télémédecine – un sujet sur lequel elle ne disposait d’aucune information préalable – tout en modifiant ses arguments en fonction de ceux de son concurrent humain (Dan Zafrir). Le « réseau neuronal » de Project Debater s’appuie sur les capacités de reconnaissance vocale de Watson, des capacités qui vont bien au delà de la compréhension de base puisque le logiciel est capable de distinguer les éléments importants d’un argumentaire.
IBM imagine déjà les applications concrètes de Project Debater, notamment dans le domaine de la prise de décision sur des thématiques complexes. Cette fois, Skynet n’est vraiment plus très loin…
Microsoft a confirmé le suppression de 9 100 emplois, soit environ 4 % de ses effectifs, dans une nouvelle vague de licenciements cette...
Le Sénat américain a adopté mardi 1er juillet le projet de loi budgétaire du président américain Donald Trump,...
Un juge fédéral américain a rejeté ce mardi 1er juillet la demande de Huawei visant à annuler la majorité des...
Il y a de quoi se poser bien des questions : Charlie Cleveland, Max McGuire et Ted Gill, les créateurs historique de l’excellent jeu de craft...
2 commentaires pour cet article :