TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Phonebloks risque de faire parler de lui. Il est totalement différent des smartphones présents sur le marché. Il a une durée de vie presque illimitée puisqu’il est possible de changer n’importe quel élément, et ce très facilement. Ce concept créé par le néerlandais Dave Hakkens a été présenté récemment et connait déjà un beau succès. Presque 3 millions de vues sont à répertorier sur la vidéo de présentation.
Pour faire simple, l’idée est d’avoir un smartphone Lego. L’utilisateur peut changer la batterie, l’appareil photo ou même l’écran très facilement. Le résultat recherché est un téléphone qui peut être personnalisé et surtout renouvelé sans coût excessif. En effet, l’utilisateur peut se mettre à jour en mettant le dernier processeur en date ou tout autre composant. Il suffit de retirer l’actuel, de mettre le nouveau et le tour est joué. Il s’agit plus ou moins du même processus avec un ordinateur. On peut changer la RAM, le processeur, la carte graphique sans pour autant changer la tour.
Le Phonebloks est une lutte contre l’obsolescence programmée. Pour l’instant, il n’est qu’une idée. Mais il se pourrait qu’il devienne réalité très prochainement. Le succès est si important que plusieurs dizaines de milliers d’internautes ont déjà donné leur soutien en aidant ce projet à l’aide d’aides financières. A voir s’il réussira à s’imposer face aux autres.
Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à...
La surprise est totale : des images récentes du projet Event Horizon Telescope (EHT) dévoilent que le trou noir supermassif M87*, premier...
Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...
YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....
Les nuages sombres s’accumulent pour Nvidia : dans la foulée de l’accusation antitrust, les autorités chinoises par...
La non modularité de l’électronique actuelle n’est pas qu’une histoire de gros sous, c’est que techniquement c’est très dur à faire !
– les « équipementiers » et fabricant des différents modules trouveront bien le moyen de prendre le consommateur en otage comme c’est le cas actuellement aussi bien avec les fabricant de téléphones que les opérateurs de téléphonie mobile, car le but pour eux n’est pas de faire des article performants, mais bien de se faire du pognon sur notre dos. Rien ne les empêche donc de vendre un module donné à un prix dépassant toute logique. Nous en avons déjà la preuve aujourd’hui.
– si les modules peuvent être remplaçables, il n’en demeure pas moins que la technologie évolue, c’est-à-dire le software aussi. Espérons dans ce cas que l’évolution des modules ne soit pas ultra rapide sinon on pourrait arriver à des modules qui ne sont plus compatibles avec le reste, ou très peu.
En tout cas, très bonne idée et…vivement que ce la voit le jour!
car l’électronique n’est pas des lego et rien que au niveau des contact certain n’ont besoin que de 2 ou 3,
mais pour le processeur par exemple il en faut des dizaine voir même voir des centaines.
donc ne jeter pas tous de suite votre tel………