KultureGeek Internet Respect de la vie privée : des organisations veulent démanteler Facebook, jugé trop puissant

Respect de la vie privée : des organisations veulent démanteler Facebook, jugé trop puissant

22 Mai. 2018 • 8:16
4

Facebook est-il trop puissant ? C’est ce que pense Freedom from Facebook, une coalition d’organisations qui lance une campagne pour démanteler le plus gros réseau social au monde. Pour rappel, Facebook détient Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp, trois services qui sont très populaires (notamment les deux derniers qui comptent plus d’un milliard d’utilisateurs).

Freedom From Facebook

« Facebook et Mark Zuckerberg ont amassé une quantité effrayante de pouvoirs », indique le site de Freedom from Facebook. « Facebook décide de manière unilatérale des informations que des milliards de personnes à travers le monde voient chaque jour. Il achète ou provoque la faillite de concurrents potentiels pour préserver son monopole, tuant l’innovation et le choix. Il nous traque presque partout où nous allons sur Internet, à travers nos smartphones, et même où nous nous rendons dans le monde réel », déplore la coalition d’organisations.

Elle espère recueillir des soutiens à une pétition destinée à la Commission américaine du commerce (FTC), exigeant que le réseau social scinde ses services et « impose des règles strictes sur la vie privée ».

Cette initiative intervient alors que Mark Zuckerberg doit être auditionné aujourd’hui devant le Parlement européen au sujet du scandale Cambridge Analytica. Cette audition aura lieu en fin d’après-midi et sera retransmise en direct sur Internet. Le patron de Facebook a déjà été entendu par le Congrès américain il y a quelques semaines sur cette affaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • v77
    Le pouvoir de Facebook lui est donné par ses utilisateurs. Mais c’est plus facile de taper sur un gars que sur 2 milliards de personnes.
    • CocaCola2.0(via l'app )
      2 milliards de comptes ce n’est pas vraiment 2 milliards de personnes mais en effet ça me paraît bien difficile d’aller taper sur les utilisateurs, d’autant que personne ne leur a mis un couteau sous la gorge. Chacun a une part de responsabilité dans la gestion de ses données, autant l’entreprise que les utilisateurs.
      Au final l’affaire Cambridge Analytica est tout de même une bonne chose, ça aura eu le mérite d’ouvrir un peu les yeux aux gens.
    • benoit
      La remarque ne me parait très pertinente car c’est le cas de n’importe quelle entreprise. Le pouvoir est toujours donné par les clients mais au final une concentration excessive de pouvoirs reste dangereuse d’où les lois anti-trust.
  • E[T]IL(via l'app )
    Facebook Hyperpuissance

Les derniers articles

Ray-Ban Meta Lunettes Connectees

Samsung dévoilerait ses lunettes connectées en janvier avec le Galaxy S25

3 Déc. 2024 • 8:22
0 Matériel

Samsung prépare une paire de lunettes connectées avec de la réalité mixte et la présentation aurait lieu en janvier...

[FIN H-2 – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

2 Déc. 2024 • 22:00
0
Rachida Dati

Rachida Dati accuse Amazon de contourner la loi avec la livraison gratuite des livres

2 Déc. 2024 • 20:05
2 Internet

Rachida Dati, la ministre de la Culture, s’est attaquée au cas d’Amazon et sa récente « magouille » pour proposer la...

Kraven le Chasseur Affiche Recadree

Kraven le Chasseur : et voici les 8 premières minutes du film !

2 Déc. 2024 • 19:45
0 Geekeries

Sony Pictures clôture une année 2024 avec Kraven Le Chasseur, et c’est peu dire que le film revêt une importance assez...

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT : OpenAI envisage d’intégrer de la publicité dans son modèle économique

2 Déc. 2024 • 19:30
3 Hors-Sujet

Ce n’est plus une supposition : OpenAI envisage bel et bien la possibilité d’intégrer des publicités dans ChatGPT. La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site