TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix dispose d’une importante force de frappe, ce qui pousse les acteurs sur le marché à faire le nécessaire pour le contrer. France Télévisions justement veut lutter contre Netflix et annonce avoir signé avec la Rai et la ZDF, les services publics audiovisuels italien et allemand.

Avec ce partenariat, France Télévisions veut développer le co-financement de projets de séries qui auront vocation d’être diffusées à l’échelle européenne et pas seulement dans un pays. C’est exactement la force de Netflix, dont les contenus originaux sont proposés partout.
« Les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier », indique Delphine Ernotte, la dirigeante de France Télévisions, dans un communiqué. « Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d’euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards. Si nous mettons en commun une partie de ces moyens, nous pouvons demain peser sur la scène internationale », a-t-elle ajouté.
Parmi les premiers projets évoqués, on retrouve Leonardo, une série sur la vie de Léonard de Vinci (prévue en 2019 et coproduite par la Rai, la ZDF et France Télévisions), Mirage (coproduite par France Télévisions et ZDF) et Eternal City (coproduite par France Télévisions et la Rai). Et pour ceux qui se posent la question, les séries ne seront pas proposées sur Netflix ou les autres plateformes de SVOD une fois qu’elles auront été diffusées sur France Télévisions, la Rai ou la ZDF.
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
2 commentaires pour cet article :