TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Russie a récemment ordonné le blocage de la messagerie sécurisée Telegram qui refuse de coopérer. Mais voilà : le blocage ne se passe pas comme prévu et se veut un peu plus compliqué parce que des parades sont utilisées.

Le pays a annoncé avoir bloqué plusieurs adresses IP de Google permettant, selon les autorités, de contourner le blocage de Telegram. « En violation d’une décision de la justice, Google continue de permettre à la société Telegram Messenger Limited Liability Partnership d’utiliser ses adresses IP pour poursuivre ses activités sur le territoire russe », a indiqué Roskomnadzor, l’autorité russe de contrôle de télécoms, sur son compte Twitter. « Pour cette raison, Roskomnadzor a placé sur la liste noire un certain nombre des adresses IP de Google, utilisées par Telegram pour effectuer ses activités en Fédération de Russie », a-t-elle ajouté.
Outre Google, la Russie a bloqué un nombre important d’adresses IP appartenant à Amazon. Que ce soit pour Google ou Amazon, cela pose un problème parce que certains utilisateurs n’arrivent plus à utiliser des services (essentiellement ceux liés au cloud) des groupes qui passent justement par ces adresses IP. Google a fait savoir à l’agence de presse russe RIA Novosti qu’il est « au courant que certains utilisateurs n’ont pas d’accès à certains services », ajoutant qu’il était en train d’éclaircir la situation.
Telegram est une messagerie qui se veut populaire avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Selon Pavel Dourov, l’un des créateurs, la Russie représente 7% de sa base utilisateurs.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...