Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Mercury 13, le docu Netflix sur les femmes qui devaient partir dans l’espace

Mercury 13, le docu Netflix sur les femmes qui devaient partir dans l’espace

En 1995, on a demandé à l’astronaute (alors à la NASA) Eileen Collins de piloter la Space Shuttle. Première femme à qui on faisait une telle demande, elle a tenu à se composer une équipe de 13 autres collègues, connues comme les Mercury 13. Ces 13 femmes étaient toutes des pilotes des années 60, qui avaient suivi, enduré et réussi les mêmes entraînements que leurs homologues masculins sélectionnés par la NASA pour partir dans l’espace. Mais à cause de leur genre, il a été impossible pour elles de se lancer dans l’aventure spatiale qui a rythmé la Guerre Froide.

Mercury13 750x500 600x400

Avec Mercury 13, Netflix envoie donc du lourd en présentant l’histoire de ces femmes. Les images d’archives se mêlent aux interviews pour laisser découvrir, tristement sans surprise, à quel point le sexisme a bridé les processus de sélection des astronautes, voire à plus grande échelle les progrès de la science. Et ce même sexisme a même coûté au pays politiquement, puisque la première femme à atteindre l’espace était Valentina Tereshkova, qui avait déjà fait 48 orbites terrestres en 1963. En somme, encore une très bonne production documentaire de Netflix, entre histoire, sociologie, science, et surtout une réalisation qui pousse à l’inspiration.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Totoféduvélo

    Russia Number One :D

    (ca va les faire chier)

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |