TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Kane Gamble, qui a 18 ans aujourd’hui, a été condamné à Londres à deux ans de détention dans un centre pour jeunes, rapporte l’AFP. Il avait plaidé coupable en janvier dernier concernant le piratage de comptes de hauts responsables américains, dont celui de l’ex-chef de la CIA, John Brennan.

Depuis sa chambre de Coalville dans le centre de l’Angleterre, il était parvenu à extorquer par téléphone des informations à des centres d’appel pour ensuite les utiliser pour pirater des comptes. Il s’était notamment fait passer pour John Brennan auprès des opérateurs téléphoniques Verizon et AOL, qui sont tombés dans le panneau. Le jeune homme avait ensuite réussi à obtenir plusieurs documents sensibles de la boîte e-mail de l’ancien directeur de la CIA, dont des informations sur des opérations militaires et des renseignements au sujet de l’Iran et de l’Afghanistan.
Dans la foulée, l’adolescent avait réinitialisé le mot de passe, puis pris le contrôle de l’iPad de la femme de John Brennan, avec qui il a parlé au téléphone alors qu’elle appelait l’opérateur AOL. En outre, il a visé l’ancien responsable de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, en l’appelant à plusieurs reprises et en affichant le message « Vous êtes à moi » sur sa télévision. Parmi ses autres cibles figurent des conseillers de l’ancien président américain Barack Obama, un agent du FBI, le réseau du ministère de la Justice, dont le dossier de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique.
Kane Gamble a été arrêté en février 2017 suite à une demande du FBI. Il a agi de la sorte pour soutenir les Palestiniens et se disait motivé par « la mort de civils innocents ». De son côté, son avocat a plaidé la naïveté de son client qui n’était qu’un adolescent et voulait, selon ses dires, blesser personne.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...