TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le piratage est de taille aujourd’hui, notamment en France qui se classe à la 7e position des pays les plus demandeurs de contenus accessibles illégalement selon une récente étude. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, veut alors le limiter au maximum et propose l’idée d’une liste noire.

Cette liste noire recenserait les différents sites de streaming illégaux. Elle serait régulièrement actualisée et permettrait de faire disparaître ces sites en bloquant leur accès ou en supprimant leur référencement sur les moteurs de recherche. La ministre estime qu’il faut « agir sur les sites ».
Cette mission pourrait être confiée à l’Hadopi (la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet), créée fin 2009 et connue jusqu’ici pour les avertissements qu’elle adressait aux internautes pirates. « La réponse Hadopi n’est plus adaptée car le piratage se fait aujourd’hui à 80% par le streaming », a indiqué la ministre devant des journalistes (via AFP).
Certains internautes utilisent des moyens illégaux parce que les contenus mettent du temps à arriver légalement, à cause de la chronologie des médias notamment. À ce sujet, la ministre annonce qu’elle va « reprendre la main » avec l’ambition d’avancer courant mai.
Cette annonce intervient peu de temps après des reproches faits par plusieurs organisations représentant le cinéma indépendant. Elles estiment que le gouvernement ne fait pas assez dans la lutte contre le piratage (qui représenterait un manque à gagner de 1,3 milliard d’euros en France)
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Justement à cause de la chronologie des médias
Met toi un VPN US et tu verras le vrai catalogue Netflix