Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Piratage : le gouvernement veut créer une liste noire des sites de streaming pour les bloquer

Piratage : le gouvernement veut créer une liste noire des sites de streaming pour les bloquer

Le piratage est de taille aujourd’hui, notamment en France qui se classe à la 7e position des pays les plus demandeurs de contenus accessibles illégalement selon une récente étude. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, veut alors le limiter au maximum et propose l’idée d’une liste noire.

Voirfilms 2018

Cette liste noire recenserait les différents sites de streaming illégaux. Elle serait régulièrement actualisée et permettrait de faire disparaître ces sites en bloquant leur accès ou en supprimant leur référencement sur les moteurs de recherche. La ministre estime qu’il faut « agir sur les sites ».

Cette mission pourrait être confiée à l’Hadopi (la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet), créée fin 2009 et connue jusqu’ici pour les avertissements qu’elle adressait aux internautes pirates. « La réponse Hadopi n’est plus adaptée car le piratage se fait aujourd’hui à 80% par le streaming », a indiqué la ministre devant des journalistes (via AFP).

Certains internautes utilisent des moyens illégaux parce que les contenus mettent du temps à arriver légalement, à cause de la chronologie des médias notamment. À ce sujet, la ministre annonce qu’elle va « reprendre la main » avec l’ambition d’avancer courant mai.

Cette annonce intervient peu de temps après des reproches faits par plusieurs organisations représentant le cinéma indépendant. Elles estiment que le gouvernement ne fait pas assez dans la lutte contre le piratage (qui représenterait un manque à gagner de 1,3 milliard d’euros en France)



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. En même temps, 20 euros LE dvd…! Que le gouvernement devienne plus laxiste sur la diffusion des films ( dvd 3 mois apres le ciné, 3 ans sur la tv apres le ciné…) et créer un service à la Spotify avec tout les films pour un prix raisonnable et la on sera tous gagnant ! Et ne me parlez pas de Canal et Netflix, leur catalogue est catastrophique en terme de film

    • C est une cata en France et belgique mais sorti de nos pays le catalogue s ettofe directement. Idem avec prime mais bon c+ et autres joueurs actuellement périmés d accrochent

  2. Il leur faudra donc bloquer youtube.

  3. Netflix est catastrophique … en France
    Justement à cause de la chronologie des médias

    Met toi un VPN US et tu verras le vrai catalogue Netflix

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |