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YouTube et sa maison-mère Google ont été pointés du doigt par 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance. Ces organisations accusent les deux groupes de collecter des données personnelles sur les enfants pour ensuite les utiliser pour faire de la publicité ciblée. Ces pratiques sont jugées illégales par les organisations, qui ont déposé une plainte devant la FTC (le régulateur américain du commerce) pour qu’elle mène son enquête.
« Google amasse ses informations sans en informer au préalable les parents et Google les utilise pour cibler des publicités vers les enfants partout sur Internet », indique la plainte des 23 organisations. « Depuis des années, Google a abandonné sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant de façon trompeuse que YouTube — un site inondé de dessins animés, comptines et publicités pour des jouets — n’est pas pour les enfants de moins de 13 ans », ajoute Josh Golin, de la Campagne pour une enfance sans publicité, l’une des organisations signataires. « Google réalise des profits gigantesques avec les pubs pour enfants et doit respecter la COPPA » (la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants sur Internet, précise Josh Golin.
Contacté, YouTube indique « ne pas avoir reçu la plainte » et ajoute que « la protection des enfants et des familles a toujours été une priorité absolue pour nous », d’où l’existence de l’application YouTube Kids.
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