TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ton monte en Russie. Le pays a saisi la justice ce vendredi pour demander le blocage de Telegram, une importante messagerie chiffrée. La raison ? La Russie veut que Telegram fournisse aux services de sécurité russes (FSB) ses clés de chiffrement pour que les autorités puissent accéder aux conversations des utilisateurs. Mais la messagerie refuse catégoriquement.

Dans un communiqué, l’agence de régulation Roskomnadzor a indiqué avoir lancé une procédure auprès d’un tribunal de Moscou pour demander de limiter l’accès à Telegram, messagerie fondée par le russe Pavel Dourov et réputée pour offrir un haut niveau de confidentialité. Le 20 mars dernier, cette autorité avait donné 15 jours à Telegram pour fournir ses clés de chiffrement. La date butoir a été atteinte et Telegram refuse toujours de fournir ses clés aux services secrets russes.
Pour Pavel Chikov, l’avocat de Telegram, les tentatives de blocages de la Russie sont « sans fondement ». Il explique à la BBC que « les exigences du FSB en matière d’accès aux conversations privées des utilisateurs sont inconstitutionnelles, sans fondement, ce qui ne peut pas être satisfait techniquement et juridiquement ».
Ce n’est pas la première fois que la Russie menace de bloquer Telegram. L’année dernière, la messagerie a échappé à un blocage après avoir accepté de fournir au régulateur russe des informations pour être intégrée au registre des diffuseurs d’information, ce qu’elle refusait auparavant. De plus, en octobre dernier, la justice russe a condamné Telegram à une amende de 800 000 roubles (18 000 euros) pour avoir refusé de coopérer avec le FSB.
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...