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Les conducteurs automobiles ont réussi à trouver leurs petits trucs pour réussir à communiquer avec les piétons (ou les autres pilotes) : signes de la tête, regards, coups de klaxon, voire mouvements de la main plus ou moins agressifs, on arrive généralement à se faire comprendre facilement. Mais cette communication n’est pas aussi évidente en ce qui concerne le développement des voitures autonomes ou semi-autonomes, où la question est devenue cruciale. Uber pourrait bien avoir trouvé une solution, du moins d’après un brevet qui vient d’être déposé pour ses modèles de véhicules électriques.
L’idée de départ est simple : mettre des lumières un peu partout sur la voiture. Des panneaux lumineux sur les portières pourraient afficher des flèches pour indiquer un changement de direction, tandis qu’un projecteur situé à l’avant du véhicule pourrait projeter un passage clouté virtuel, tandis qu’un « chauffeur virtuel » apparaîtrait sur le pare-brise pour faire un signe approprié aux piétons. Sean Chin, product designer pour la firme, avance que l’enjeu est de créer un « nouveau langage« . Il explique également que lorsqu’un chauffeur ralentit, il sort rarement sa tête par la fenêtre pour crier « je ralentis! » au monde. Ce brevet présente des solutions pour donner des indications aux piétons sur la marche à suivre, mais à terme, il s’agira plutôt de leur donner toutes les informations possibles pour qu’ils puissent eux-même prendre leur décision en toute sécurité.
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