TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis juin dernier, les Européens peuvent voyager dans les pays de l’Union européenne et utiliser leurs forfaits mobiles sans surcoût, que ce soit pour les appels, les SMS ou Internet. Et comme on peut s’en douter, les usages ont explosé depuis.

L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) révèle que la consommation d’Internet est en hausse de 435% en Europe si on compare le troisième trimestre de 2016 et le troisième trimestre de 2017 (période où la fin du roaming était en place). La consommation moyenne d’un Européen en déplacement est de l’ordre de 242 Mo par mois.
La hausse pour les appels et l’envoi de SMS est moins significative. Le BEREC révèle que les Européens en déplacement ont fait des appels de 14,23 minutes au troisième trimestre de 2017, contre 8,8 minutes au troisième trimestre de 2016. Une donnée précise n’est pas communiquée pour les SMS.
« Bien que les services d’itinérance internationaux présentent un caractère fortement saisonnier, les résultats indiquent clairement que la modification du règlement sur l’itinérance en 2015 a contribué de manière significative au développement du marché unique », a indiqué Johannes Gungl, le président du BEREC. La modification a en effet été faite en 2015, mais il a fallu attendre deux ans pour qu’elle soit réellement mise en place pour les Européens.
Le secteur de l’intelligence artificielle pourrait connaître l’un de ses plus importants mouvements financiers à ce jour. Selon...
Et si Crimson Desert était bel et bien l’élu de l’action-RPG ? Le jeu du studio Pearl Abyss se dévoile dans une longue...
Google déploie Project Genie qui permet de générer des mondes interactifs instantanés grâce à...
Free Mobile a décidé d’améliorer son célèbre forfait à 2 euros par mois, en proposant désormais les...
Un an après avoir lancé son propre outil de filtrage, Deezer franchit une nouvelle étape stratégique : la plateforme...
30 Jan. 2026 • 11:45
Ça c’est vraiment de la liberté d’utilisation 👍👍👍