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Répliquer les mouvements des insectes et les appliquer à des robots n’est pas chose aisée, et ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent. Mais beaucoup ne vont pas bien loin, car s’il est une chose que les ordinateurs ont encore du mal à faire, c’est improviser et adapter les mouvements aussi rapidement et efficacement que les petites bébêtes. Un projet de Tokyo Tech semble cependant être une étape dans la bonne direction, le robot effectuant des pas que les chercheurs n’ont pas directement programmés.

Si théoriquement il devrait être possible de programmer une IA comprenant les algorithmes nécessaires pour pouvoir répondre en temps réel à des milliers de situations possibles, les chercheurs sont convaincus qu’une autre solution moins complexe existe : si des insectes avec un minuscule cerveau peuvent y arriver, il y a forcément un autre moyen d’arriver à leurs fins pour les machines. C’est certainement ce que Ludovico Minati, à la tête du projet, cherchait à démontrer avec son robot hexapode et son système somme toute assez simple : un générateur de motifs central envoie un « signal maître », interprété par un dispositif analogue, puis envoyé aux oscillateurs qui vont déplacer les différentes jambes. Les déplacements sont ensuite adaptés selon cinq paramètres basiques, qui vont permettre de repositionner correctement les circuits.
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