TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a t-il berné son monde en proposant un système d’enchères pour l’attribution des emplacements de services de comparaison de prix sur ses pages de recherche ? Le géant américain affirmait se plier aux volontés de la commission européenne, et ainsi échapper à une accusation d’abus de position dominante via Google Shopping qui pouvait lui coûter jusqu’à 5 % de son chiffre d’affaires annuel.

Mais la concurrence n’est toujours pas satisfaite, et pour cause puisque Google est cette fois accusé de pouvoir surenchérir lui-même et sans aucune limitation de montant sur les meilleurs emplacements, ce qui de plus n’a aucune incidence financière sur ses comptes puisque l’argent versé sur Google Shopping…revient bien entendu à Google au bout du compte ! Et Selon les 19 plaignants qui sont revenus à la charge face à ce qu’ils estiment être de « fausses mesures », « le préjudice à la concurrence, aux consommateurs et à l’innovation s’est poursuivi sans relâche« ; Google n’aurait d’ailleurs pas hésité à mettre la main à la poche pour se réserver les meilleurs emplacements. En réponse à ces récriminations collectives, la Commission confirme qu’elle constate déjà certains éléments notifiés « dans le cadre de l’évaluation en cours des mesures de Google« .
Google ne semble donc pas encore sorti d’affaires, et les 2,4 milliards d’euros d’amende initialement écopés pourraient bien revenir sur la table en cas de manquement aux règles européennes sur la concurrence loyale et non faussée. Dans un communiqué officiel, Google affiche son « étonnement » devant l’évolution de la situation et affirme que « les services de comparaison de prix ont les mêmes chances que Google Shopping de faire afficher une publicité pour un marchand sur les résultats de recherche« .
SOURCElesnumeriques
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03