TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La plupart des internautes passent par Google Images quand ils recherchent une photo ou une image bien précise. Ils peuvent la sélectionner et l’afficher afin de la voir en grand et potentiellement la sauvegarder. Ce n’est plus possible maintenant.
Google a annoncé sur Twitter avoir retiré le bouton « Afficher l’image » et explique pourquoi :
« Aujourd’hui, nous lançons des changements sur Google Images pour aider à connecter les utilisateurs et les sites Web utiles. Ceci inclura la suppression du bouton Afficher l’image. Le bouton Consulter reste actif pour que l’utilisateur puisse voir les images dans le contexte des pages Web sur lesquelles il se trouve. »
Google souhaite donc inviter les internautes à se rendre sur les sites qui hébergent les images pour les découvrir. Mais ce choix n’est pas anodin, il fait référence au récent accord passé entre Google et Getty Images, la plus grosse banque d’images. Cette dernière accusait Google de faciliter le vol de photos ayant des droits d’auteur. Google indique :
« Pour ceux qui demandent, oui, ces changements sont en partie dus à notre accord avec Getty Images. Ils visent à établir un équilibre entre les besoins des utilisateurs et les préoccupations des éditeurs, deux parties prenantes que nous valorisons. »
On rassure les internautes qui sont dérangés par ce changement : il est toujours possible de récupérer les images. Il suffit de cliquer sur le bouton Consulter pour tomber sur le site qui héberge l’image et faire un clic droit sur la photo (ou un maintien avec le doigt sur smartphone) pour l’ouvrir dans un nouvel onglet ou l’enregistrer si besoin.
Nintendo annonce son grand retour à la Gamescom 2025, important salon européen dédié au jeu vidéo, après avoir...
GitHub franchit une nouvelle étape dans l’automatisation du développement avec le lancement d’un agent de codage dopé...
Ex productrice reconnue lorsqu’elle travaillait encore pour Ubisoft, Jade Raymond accumule les déconvenues depuis son départ de Google...
Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire autour du blocage de sites pornographiques en France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci,...
Toei Animation, le célèbre studio à l’origine de succès animés comme Dragon Ball, One Piece et Sailor Moon, a...
Grâce à Getty, les internautes apprendront à enregistrer leurs images encore plus efficacement. Bien joué.