TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La justice belge a annoncé ce vendredi avoir demandé à Facebook de cesser de pister les internautes belges lorsqu’ils ne donnent pas leur accord. Sans surprise, Facebook a décidé de faire appel.
Dans son rapport, le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles indique que Facebook doit « cesser de suivre et d’enregistrer l’utilisation d’Internet des personnes surfant de Belgique, jusqu’à ce qu’il se conforme à la loi belge sur la vie privée ». Le tribunal poursuit, en précisant que « Facebook doit également détruire toutes les données personnelles obtenues illégalement ».
Que se passe-t-il si Facebook ne respecte pas la décision de justice ? Le réseau social devra payer une astreinte de 250 000 euros par jour de retard, avec un maximum de 100 millions d’euros. Le tribunal s’est occupé de cette affaire après avoir été saisi par la Commission de la protection de la vie privée (CPVP), à savoir l’équivalent belge de la CNIL française.
Comment Facebook piste-t-il les internautes ? Le réseau social passe tout simplement par les cookies des navigateurs Internet. Il traque aussi bien les internautes qui ont un compte chez lui que ceux qui n’en ont pas. Et c’est bien ça le problème ici. Même si « vous n’avez jamais visité le site de Facebook auparavant, Facebook peut suivre votre comportement de navigation, sans que vous vous en rendiez compte », souligne le tribunal. Il conclut en indiquant que le réseau social ne dit pas ce qu’il fait des données récoltées.
Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....