TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’obsolescence programmée est l’un des sujets chaud du moment sur le front technologique. Après le scandale des iPhone ralentis de manière logicielle afin d’éviter des extinctions inopinées d’appareils (et lorsque la batterie dépasse allègrement les 500 cycles), le gouvernement français planche sur une série de mesures visant à garantir que les fabricants ne franchissent pas la ligne rouge.

La secrétaire d’Etat Brune Poirson a confirmé qu’un projet de signalétique de « durabilité » des produits était en cours de discussion
Et dans les propositions avancées dans le pré-projet figurerait un indicateur de « durabilité » qui serait affiché sur l’étiquette ou la boite du produit en question. Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a confirmé que cette nouvelle signalétique était bien en discussion. Cet indicateur de durabilité préciserait globalement le niveau de « réparabilité » du produit, sa durée de vie moyenne intrinsèque et même sa solidité. Car si l’on en croit la secrétaire d’Etat, « 60 % des ménages qui ont un appareil cassé ne le font pas réparer si le coût de la réparation est trop élevé; et c’est une forme de gaspillage. »
Les fabricants ne subiront pas la pression tout de suite : dans le meilleur des cas, cette signalétique sera apposée sur les produits sur la base du volontariat, et ce jusqu’en 2020. Combattre l’obsolescence programmée, d’accord, mais sans trop brusquer les entreprises au final…
Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...
Décidément, Samsung fait un gros tri d’hiver dans les produits jugés les plus « bankable ». Après...
Reddit a engagé une action en justice contre la nouvelle législation en Australie qui interdit depuis le 10 décembre...
Larian Studios, le studio belge derrière le succès planétaire Baldur’s Gate 3 (Game Awards du jeu de l’année...
L’attente est terminée pour les fans de l’archéologue la plus célèbre du jeu vidéo. Lors d’une...
12 Dec. 2025 • 15:03
12 Dec. 2025 • 12:45
2 commentaires pour cet article :