TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors que l’occident très cartésien se pose de (trop) nombreuses questions morales concernant les évolutions de la robotique et de l’intelligence artificielle, le Japon semble accueillir toutes les avancées du secteur comme une bénédiction. Dans ce pays au taux de natalité en chute libre et dont le nombre de célibataires est un record (en pourcentage) parmi les nations développées, les robots sont vus comme la seule solution au manque drastique de personnel soignant ou pour l’aide à domicile, mais aussi comme des moyens efficaces de lutter contre les conséquences souvent mortifères de la grande solitude.

Les japonais se montrent aussi beaucoup moins sensibles au phénomène dit de « la Vallée de l’étrange » (Uncanny Valley), un phénomène qui décrit ce sentiment de gêne que l’on ressent face à des robots humanoïdes qui se rapprochent de l’homme sans en être tout à fait la copie conforme. Et de fait, le japon regroupe le plus grand nombre de robots humanoïdes, ces derniers représentant souvent des femmes dans un rôle d’hôtesse. Un pas de plus va être franchi vers « l’acceptation des humanoides » puisque un journal télévisé japonais sera bientôt présenté par un robot humanoïde du nom d’Erica.
Ce robot humanoide a été créé en 2015 par l’équipe de Hiroshi Ishiguro de l’Université d’Osaka, et pour l’instant, cet androïde sophistiqué brille plus par ses animations faciales que par son intelligence réelle. Dans un premier temps, le robot se contentera en effet de « lire » les informations du jour pour le compte d’une chaine nationale (dont on ne connait pas encore le nom); ce n’est donc pas encore l’avènement de Skynet, mais chaque jour qui passe nous rapproche de certaines « prévisions » de la S.F d’anticipation…
SOURCElesnumeriques
Google a déposé une demande de brevet auprès de l’USPTO détaillant une architecture interne inédite qui...
Annoncé au début de l’année 2020, juste avant la pandémie, l’ambitieux projet d’hôtels Atari à...
Disney vient de signer un nouveau record mondial. Zootopie 2 s’impose officiellement comme son film d’animation ayant...
Le différend juridique opposant Elon Musk à OpenAI prend une ampleur spectaculaire. Le fondateur de Tesla réclame en effet...
Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...