Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Pour la première fois, des exoplanètes ont été découvertes au delà de notre Galaxie !

Pour la première fois, des exoplanètes ont été découvertes au delà de notre Galaxie !

C’est une grande première, qui demande encore à être confirmée : le télescope spatial Chandra (NASA) serait parvenu à détecter des exoplanètes situées au delà de notre propre Galaxie, la Voie Lactée. Ces exoplanètes extra-galactiques ont été localisées dans une autre galaxie éloignée de la notre de quelques 3,8 milliards d’années-lumière.

Le satellite-télescope spatial Chandra – Vue d’artiste

Cette « détection » exceptionnelle a été rendue possible grâce à un phénomène de microlentille gravitationnelle (prévu par la théorie de relativité générale) qui permet d’obtenir de grandes augmentations de luminosité d’une étoile cible. Deux astrophysiciens de l’université d’Oklahoma sont à l’origine de cette « découverte », et ces derniers se sont principalement appuyés sur l’effet de microlentille gravitationnelle pour faire la démonstration de l’existence de plusieurs exoplanètes dans une galaxie éloignée.

Car ce n’est pas une seule mais bien un nombre affolant d’exoplanètes qui ont été déduits du travail de nos deux chercheurs, des exoplanètes dont les dimensions sont extrêmement variables; certaines de ces exoplanètes sont de la taille de la Lune, d’autres encore de Jupiter. Ces travaux restent cependant à confirmer, notamment par l’étude d’exoplanètes nomades dans notre propre Galaxie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |