Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Une intelligence artificielle « transforme » un danseur … en pianiste

Une intelligence artificielle « transforme » un danseur … en pianiste

Plus rien ne devrait nous étonner dès lors qu’on aborde les rivages de l’IA; un robot chef d’orchestre ? C’est du déjà vu; une IA championne de Go face aux maitres de la discipline ? AlphaGo est déjà une légende. Yamaha a tenté d’explorer de nouvelles contrées avec une IA capable de retranscrire les gestes d’un danseur…en notes de musique, ou plus exactement en notes jouées par un piano MIDI « robotisé ».

Dans cette configuration, l’IA ne doit pas se contenter de plaquer des notes au hasard en fonction des mouvements du danseur; il faut que l’ensemble reste harmonieux autant pour la vue que pour l’oreille (ce qui n’est pas forcément évident sur la vidéo publiée du reste). Accompagné par l’ensemble Scharoun de l’orchestre philharmonique de Berlin,  le danseur de renom Kaiji Moriyama est accompagné lors sa prestation artistique par un flot ininterrompue de notes de pianos, des notes synchronisées en temps réel sur ses propres mouvements.

Le résultat ne semble pas toujours porté vers les sommets, mais l’expérience, qui s’est déroulé à Tokyo lors d’un concert exceptionnel, prouve que le champ d’action de l’IA n’a pas vraiment de limites, si ce n’est celles de l’imagination humaine.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |