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Longtemps, la Chine a été le marché mobile le plus actif dans le monde, avec des taux de croissance à deux voire trois chiffres. En 2010 par exemple, la croissance des ventes de smartphones en Chine avait atteint 104%, puis 150% en 2011 ! Mais les arbres ne montent pas au ciel, et si l’on en croit Canalys, le marché chinois du smartphone a connu sa première période de baisse annuelle en 2017, avec -4% de ventes par rapport à 2016. Les signes d’un ralentissement du marché étaient déjà visibles depuis 2014; cette année là, la croissance se limitera à 16% (contre 88% en 2013), et en 2015 on frôlera même la ligne rouge (+2% seulement).
Le marché chinois du smartphone est donc arrivé à saturation, une situation qui n’a pas eu pour conséquence de figer les « positions » des concurrents. Sur le dernier trimestre 2017, Huawei a certes renforcé sa position de leader (24 millions d’unités vendues, un record) devant Oppo (19 millions) et Vivo (17 millions), mais juste derrière, c’est un Apple en grande forme qui fait son retour dans le top 5 en parvenant à écouler 15 millions d’iPhone (dont de nombreux iPhone X). Le rebond d’Apple en Chine fait perdre une place à Xiaomi, qui termine donc l’année à la 5ème place des fabricants (et 13 millions d’unités écoulées). Malgré ce premier déclin des ventes en 2017, Canalys s’attend à ce que le marché chinois reprenne de la vigueur en 2018.
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