TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si SpaceX occupe souvent le haut de l’affiche médiatique, on aurait bien tort d’oublier le fleuron européen Ariane 5, qui débutera sa « tournée » 2018 dès ce soir avec la mise en orbite de deux satellites de télécommunications (le SES d’Airbus Defence and Space et le Al Yah 3 fabriqué par Orbital ATK pour le compte de la société Yahsat).
Ariane 5 s’élancera donc ce soir à partir de 23h20 du pas de tir du Centre spatial de Kourou (Guyane); il est prévu que la fusée d’Arianespace effectue 7 vols en 2018 (+et 7 autres missions effectuées par d’autres lanceurs d’Arianespace). La mission de ce soir est la 97ème d’Ariane 5; la charge totale du lanceur est de 9123 kg (4423 kg pour le SES et 3795 kg pour le Al Yah 3).
A gauche le satellite Al Yah 3, à droite le satellite SES
Il est à noter que le satellite SES intègre aussi un spectrographe de la Nasa, le Gold ((Global-scale Observations of the Limb and Disk), qui doit nous permettre de mieux comprendre la thermosphère-ionosphère. Quant au satellite Al Yah 3, il devra assurer des services de télécommunications pour le Brésil et l’Afrique. Ces deux satellites ont une duré de vie de 15 ans.
À l’approche des cinq ans de la PS5, les dirigeants de Sony commencent à parler de la prochaine génération de consoles,...
Un problème de fuite d’air sur la Station spatiale internationale (ISS) a conduit la NASA à reporter indéfiniment le lancement...
La startup norvégienne 1X Technology a mis au point une IA destinée à rendre les robots plus autonomes et...
Le président de Sony, Hideaki Nishino, a déclaré que l’entreprise est ouverte à une modification du prix du PlayStation...
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a intensifié sa lutte contre...
Là il faudrait vraiment m’éclairer. Si nous disposons de notre agence européenne avec un carnet de commande suffisant avec Ariane 5, il n’y a aucunes raisons de ne pas poursuivre.
Surtout qu’avec le Falcon 9 se sont des envois de satellites beaucoup moins lourds et majoritairement mis sur orbite basse donc pas du tout la même chose.