TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Wikipedia est la grande encyclopédie du web, l’un des sites les plus consultés au monde et une vraie source inépuisable d’informations, malgré quelques faiblesses prévisibles, entraînés par le fait que tout le monde, sans même avoir besoin d’un compte, peut modifier ce qui y est écrit.
Et ces innombrables articles sont malheureusement inaccessibles sans connexion internet, même si des efforts sont faits notamment pour les pays en développement, notamment le projet Wikipedia Zero : il s’agit de rendre l’encyclopédie accessible pour ces pays où Internet n’est pas toujours simple d’accès.

Nous vous présentons aujourd’hui Kiwix, ce logiciel qui va vous permettre de télécharger et de garder en local, donc sans avoir besoin de connexion internet, l’ensemble de Wikipedia dans le langue de votre choix. Pour vous donner une idée, cela pèse beaucoup moins lourd que ce que vous imaginez : l’ensemble de l’encyclopédie en anglais (la langue la plus fournie) pèse 18Go et il est possible d’alléguer encore le tout en enlevant les images, par exemple.
Toutefois, le problème du logiciel est l’effort qu’il demande aux serveurs du site pour pouvoir télécharger l’ensemble de l’encyclopédie, et il s’agit là du principal problème de Wikipédia, le problème qui lui fait demander l’aide financière des internautes tout les ans. Mais malgré tout, l’infrastructure du site est clairement assez solide pour soutenir la charge. Vous pouvez télécharger Kiwix depuis son site web qui, sans surprise, utilise MediaWiki !
Via | LifeHacker
Free a décidé d’augmenter le prix de sa Freebox Pop S pour passer l’abonnement de 23,99 €/mois à 24,99 €/mois....
La CNIL annonce infliger une amende 42 millions d’euros à Free à la suite de son gros piratage qui a eu lieu en 2024. Celui-ci avait...
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...