TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Enfin ! IBM sort la tête de l’eau après avoir renoué avec la croissance. Le groupe informatique a vu son chiffre d’affaires baisser pendant 22 trimestres d’affilée — la chute a commencé à partir du deuxième trimestre de 2012. Le quatrième trimestre de l’année fiscale 2017 a donc été le bon pour repartir dans le droit chemin.

Le chiffre d’affaires a atteint 22,54 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2017, en hausse de 3,6% et supérieur aux attentes des marchés. IBM a toutefois accusé une perte nette de 1,05 milliard de dollars (1,14 dollar par action), contre un bénéfice de 4,50 milliards (4,72 dollars par action) un an plus tôt, en raison d’une charge de 5,5 milliards de dollars liée à la réforme fiscale récemment votée aux États-Unis.
Pourquoi la hausse du chiffre d’affaires ? La croissance des activités de cloud (+30%) et la sécurité ont bien aidé IBM. Malgré tout, l’action du groupe à la Bourse a reculé de 3,44% en post-séance à 163,30 dollars parce que les marchés s’attendaient déjà à la hausse du chiffre d’affaires. Ils visaient un gain de 10%, là où IBM en a eu un de 3,6%.
Concernant l’année fiscale 2017 au complet, le chiffre d’affaires a été de 79,1 milliards de dollars, en recul de 1% par rapport à 2016. Le bénéfice par action a, lui, été de 13,80 dollars.
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...
Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...