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L’UFC-Que Choisir a décidé de s’attaquer à Amazon et à la Fnac. L’association de consommateurs a assigné en justice à Paris les deux commerçants suite au manque d’informations concernant les caractéristiques des objets connectés.

« Après avoir observé que les fiches produits souffraient, tant d’une information lacunaire sur les caractéristiques essentielles des objets connectés que d’une présentation des garanties légales inintelligible », l’association a mis en demeure dix sites de commerce en ligne en juillet, explique UFC-Que Choisir. Face à l’absence de réactions de ces sites ou d’avancées significatives, l’association les attaque sur les fondements de pratiques commerciales trompeuses et en cessation d’agissements illicites.
Quelles sont les données qui manquent ? UFC-Que Choisir en cite quelques-unes, comme le protocole de communication utilisé, l’identité du constructeur et la capacité d’interopérabilité de l’objet. En outre, l’association révèle que l’existence des garanties légales — pourtant applicables et gratuites — était éludée au profit de la garantie commerciale ou des extensions de garanties payantes, faisant même parfois doublon avec les garanties légales en ce qui concerne la durée et/ou les dommages couverts.
Amazon et la Fnac sont dans le viseur aujourd’hui, mais UFC-Que Choisir envisage déjà d’engager de nouvelles procédures contre d’autres commerçants à l’avenir. Les noms des potentiels commerçants ne sont pas communiqués.
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