TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’UFC-Que Choisir a décidé de s’attaquer à Amazon et à la Fnac. L’association de consommateurs a assigné en justice à Paris les deux commerçants suite au manque d’informations concernant les caractéristiques des objets connectés.

« Après avoir observé que les fiches produits souffraient, tant d’une information lacunaire sur les caractéristiques essentielles des objets connectés que d’une présentation des garanties légales inintelligible », l’association a mis en demeure dix sites de commerce en ligne en juillet, explique UFC-Que Choisir. Face à l’absence de réactions de ces sites ou d’avancées significatives, l’association les attaque sur les fondements de pratiques commerciales trompeuses et en cessation d’agissements illicites.
Quelles sont les données qui manquent ? UFC-Que Choisir en cite quelques-unes, comme le protocole de communication utilisé, l’identité du constructeur et la capacité d’interopérabilité de l’objet. En outre, l’association révèle que l’existence des garanties légales — pourtant applicables et gratuites — était éludée au profit de la garantie commerciale ou des extensions de garanties payantes, faisant même parfois doublon avec les garanties légales en ce qui concerne la durée et/ou les dommages couverts.
Amazon et la Fnac sont dans le viseur aujourd’hui, mais UFC-Que Choisir envisage déjà d’engager de nouvelles procédures contre d’autres commerçants à l’avenir. Les noms des potentiels commerçants ne sont pas communiqués.
Spotify déploie « About the Song » (à propos de la chanson), un système de cartes narratives défilantes racontant...
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...