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Spotify a publié ce soir un tweet dans lequel il annonce avoir 70 millions d’utilisateurs avec un abonnement Premium. Celui-ci permet de retirer les publicités, télécharger les musiques en local, écouter n’importe quel titre retirer la limite pour passer une musique, profiter d’une meilleure qualité sonore et plus encore. Le cap des 60 millions d’abonnés a été passé en juillet dernier. Il a donc fallu un semestre pour en gagner 10 millions de plus.
Hello 70 million subscribers 👏
— Spotify (@Spotify) 4 janvier 2018
Spotify est toujours le premier service de streaming musical au niveau des abonnés. En comparaison, Apple Music, qui est le deuxième, compte 30 millions d’abonnés payants. Cette donnée remonte à septembre dernier, il est donc possible qu’Apple Music en ait 35/40 millions aujourd’hui. Cela reste presque deux fois moins que Spotify. De leur côté, Deezer et Tidal ont quelques millions de clients à eux deux réunis.
L’annonce des 70 millions d’abonnés tombe à un bon moment : quelques semaines avant l’entrée en Bourse. Spotify a fait une demande fin décembre pour faire ses débuts au New York Stock Exchange. Le service ne compte pas faire une introduction en Bourse classique en émettant de nouvelles actions et en levant des fonds, il a prévu de faire une cotation directe. Ce choix a quelques avantages (dont d’importantes économies concernant les frais demandés par les banques d’affaires).
Dans le même temps, Spotify a récemment reçu une plainte réclamant 1,6 milliard de dollars. L’éditeur Wixen Music Publishing estime que Spotify propose plus de 10 000 chansons lui appartenant à ses utilisateurs, alors qu’il n’a pas de licence.
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